Officialisée la semaine dernière, la reprise de la Serie A pourrait se faire avec du public dans les stades. Les clubs ont effet demandé au gouvernement de réfléchir à cette possibilité après l’annonce de la phase III du déconfinement décidée par le Premier ministre italien, Giuseppe Conte. Celle-ci permettra la réouverture des théâtres et des cinémas. Et peut-être des tribunes, alors que la Serie A va reprendre le 20 juin avec Torino-Parme en première affiche.
>> Le sport face au coronavirus, les infos en direct
“On peut imaginer une réouverture partielle des stades”
C’est ce qu’a laissé entendre Alessandra Zampa, sous-secrétaire du ministère de la santé, à la radio Kiss Kiss Napoli. “C’est possible que nous discutions de ce thème avec le comité technique scientifique, le ministre des Sports Vincenzo Spadafora et le ministre de la Santé Roberto Speranza, a-t-elle déclaré. Nous évaluerons le progression de la courbe de contagion. Si la courbe baisse, on peut imaginer que la dernière partie de la saison, avec un engagement des clubs sportifs, puisse se jouer avec une réouverture partielle des stades.”
L’ouverture des tribunes pourrait-elle se faire dans les villes où les contagions au coronavirus sont les plus basses? “Il faudra attendre un peu, tempère-t-elle. Nous ferons des évaluation. L’orientation prise est d’essayer d’ouvrir avec une vision unique du pays. Si nous continuons avec ces données, nous pouvons vraiment penser à retourner à une vie normale.”
Elle confie également faire confiance aux équipes pour respecter le protocole sanitaire mis en place pour le retour sur les terrains le week-end du 20-21 juin. “Les équipes ont leur propre destin entre leurs mains, conclut-elle. Elles ont besoin d’un comportement vertueux. Une grande rigueur peut accompagner le comportement des joueurs et du personnel technique.”