Les principaux championnats européens ont repris ou vont reprendre la compétition ce mois-ci. Sauf la France. Définitivement arrêtée, la saison 2019/2020 de Ligue 1 reste un enjeu majeur pour les clubs hexagonaux dont la plupart veulent maintenant que le gouvernement et la Ligue revoient leur position. Ce jeudi, le Conseil d’Etat doit d’ailleurs examiner les requêtes de l’Olympique Lyonnais, Amiens et de Toulouse. Les clubs parviendront-ils à renverser la vapeur ?

La suite après cette publicité

Ce scénario, Jean-Michel Aulas en rêve. Outre la possibilité de pouvoir disposer d’une nouvelle chance d’être européen sur le terrain, le patron de l’OL a justifié son désir par la crainte des terribles conséquences dues à des pertes pour le football français qui se chiffrent à plusieurs centaines de millions d’euros, malgré le prêt garanti par l’Etat de 224 M€. Une situation financière alarmante qu’avait également évoquée Mediapart.

Le football français doit revoir son système économique

Ce jeudi, c’est le patron de la DNCG (le gendarme financier du football français) Jean-Marc Mickeler qui en a remis une couche dans un entretien accordé aux Echos. Et pour lui, les formations de L1 doivent revoir leur système économique. Un système trop dépendant des droits TV et des revenus liés aux ventes de joueurs.

« Au final, la crise sanitaire pourrait consommer près d’un quart des fonds propres des clubs. La DNCG a appelé d’année en année à leur renforcement. (…) Compte tenu des incertitudes auxquelles ils font face, la refonte du modèle économique des clubs est inéluctable », a-t-il déclaré, avant d’ajouter.

« Sans action volontariste, la viabilité d’un grand nombre de clubs pourrait alors être remise en cause », a-t-il conclu, regrettant que la bataille médiatique à laquelle se livrent plusieurs dirigeants de Ligue 1 ne mettent pas vraiment au premier plan une réflexion sur le nouveau système. Car pour Mickeler, l’objectif est clairement d’avoir un football français « moins dépendant des transferts et des droits TV. » A bon entendeur…

Source de l’article, Matthieu Margueritte 2020-06-04 10:08:40

Déjà 302 000 dans de Foot inscrits
Recevez par email chaque semaine au choix les actualités, les résultats, les meilleurs articles et les pronostics sélectionnés par le Dr Socrates.
Tir Au But !
close-link