Mis en retrait de la présidence de la FFF mercredi, Noël Le Graët pourrait devoir s’expliquer devant la justice. Selon les informations du Monde, la mission de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) chargée de mener l’audit au sein de la Fédération va émettre un signalement à la justice le concernant.
L’affaire Le Graët pourrait bien prendre une autre tournure. D’après Le Monde, les inspecteurs en charge de l’audit qu’a commandé le ministère des Sports concernant la gouvernance à la FFF auraient informé Noël Le Graët qu’ils allaient transmettre au procureur des faits pouvant être pénalement répréhensibles. Le président de la Fédération française de football, qui a annoncé sa mise en retrait de la présidence mercredi devant le Comité exécutif, aurait été informé ce vendredi.
>> Suivez l’affaire Le Graët en direct
Le signalement à la justice que compte faire la mission de l’inspection générale relève, selon Le Monde, de l’article 40 du code de procédure pénale qui parle de l’obligation « pour toute autorité constituée, tout officier ou fonctionnaire, dans l’exercice de leurs fonctions » de signaler des crimes ou délits dont il a connaissance.
Des faits relevant « d’outrage sexiste »
C’est l’audition lundi, par les enquêteurs, de l’agent Sonia Souid qui semble avoir fait basculer l’affaire. Car son témoignage pousse les inspecteurs à dénoncer des faits relevant « d’outrage sexiste ». D’autres auditions d’ex-employées de la FFF et de la directrice générale Florence Hardouin semblent aller dans ce sens. L’entourage du président de la FFF s’est refusé à tout commentaire auprès du Monde.
Cette révélation pourrait bien être un tournant dans l’affaire Le Graët puisque les conclusions provisoires de l’audit doivent être remises le 30 janvier à la Fédération. La version définitive est attendue mi-février au ministère des Sports.
Si Noël Le Graët décide de démissionner au terme de l’audit, c’est Philippe Diallo, président intérimaire, qui prendrait les rênes jusqu’à la prochaine assemblée fédérale, prévue le 10 juin. Le Comex devra alors choisir le candidat qui présidera la Fédération jusqu’en décembre 2024, date de la fin du mandat de « NLG ». Si ce dernier refuse de partir, le Comex pourrait convoquer une assemblée générale, qui aurait le pouvoir de le destituer lui et les membres du comité exécutif élus sur sa liste en mars 2021.
Source link
rmcsport.bfmtv.com #laffaire #Graët #bientôt #devant #justice #Laffaire #est #sur #point #basculer