Chaque année, les pelouses de Ligue 1 sont sous surveillance, sans cesse menacées par des champignons qui peuvent aller jusqu’à les détruire. Troyes vient de communiquer pour indiquer qu’un champignon s’attaquait en ce moment même à plusieurs terrains, dont celui du Stade de l’Aube.
L’état des terrains de Ligue 1 laisse parfois à désirer même s’il s’est nettement amélioré ces dernières saisons, notamment grâce au développement des pelouses hybrides. Les clubs restent toutefois sous la menace de champignons, qui détériorent l’état des pelouses, et qui peuvent aller jusqu’à les détruire de manière fulgurante, notamment pendant la période hivernale.
Ce vendredi, c’est la ville de Troyes qui a publié un communiqué pour alerter de la présence d’un champignon qui menace la pelouse du Stade de l’Aube, sans pour le moment remettre en cause leur match amical prévu samedi contre Nancy: « Depuis quelques jours, l’équipe des jardiniers du stade de l’Aube lutte contre une maladie qui s’attaque à la pelouse indépendamment de son âge, écrit la ville auboise. Elle se traduit par l’apparition de tâches brunes, un déssèchement des brins d’herbes qui meurent avant de se détacher. »
Malgré la menace qui pèse, le club se veut pour le moment rassurant: « Les traitements déployés dès l’apparition des premiers désordres, il y a 15 jours, semblent avoir permis de stopper la prolifération des champignons. (…) Aussi, Troyes Aube Champagne Métropole, propriétaire du stade a subordonné le maintien du match du samedi 30 juillet (contre Nancy). » Le club précise qu’un protocole strict sera instauré, avec la mise en place de pédiluve pour la décontamination des chaussures.
Troyes indique que d’autres clubs sont touchés
Le communiqué de la ville de Champagne-Ardenne indique que l’Estac ne serait pas le seul club touché: « D’après les échanges entre jardiniers, d’autres stades et centres d’entraînement sont également touché dans l’hexagone », précise le communiqué.
Nul doute que les jardiniers des clubs de Ligue 1 touchés vont faire leur maximum pour que les rencontres du championnat, qui reprend dans une semaine, se disputent dans des conditions optimales.
Source link
rmcsport.bfmtv.com #pelouse #Stade #lAube #attaquée #par #champignon #avant #reprise #Ligue