La Juventus espère profiter d’un potentiel vice de forme de la part des enquêteurs pour échapper à des sanctions judiciaires et sportives pour des fraudes comptables autour de transferts de joueurs entre 2018 et 2021.
Et si la Juventus finissait par s’en sortir… Pénalisé de 15 points en Serie A cette saison en raison de fraudes comptables sur des transferts, le club turinois pourrait finalement échapper à un procès et à toute sanction judiciaire ou sportive. Non pas que les Bianconeri soient innocents des faits reprochés (le club a fait appel) mais grâce à une possible erreur des enquêteurs.
Comme rapporté par plusieurs médias italiens dont la Gazzetta dello Sport, la Juventus a demandé à obtenir les courriers officiels échangés entre le parquet et le Covisoc (l’organe de contrôle financier de la Fédération italienne) en avril 2021. Les avocats de l’équipe piémontaise espèrent ainsi y voir un problème autour des dates. Après plusieurs refus du procureur, le tribunal administratif Lazio Tar a validé la demande des Turinois. Le Covisoc dispose de sept jours pour remettre les documents à la défense.
Délais dépassé pour ouvrir l’enquête?
Cette décision de justice risque de constituer un tournant majeur dans les affaires de la Juve. Et pour cause, si un signalement a été effectué dès avril 2021, la procédure officiellement ouverte en octobre 2022 n’aurait pas dû être autorisée. Le document au centre de cette histoire pourrait entraîner l’irrecevabilité du procès devant la Cour d’appel fédérale en raison de la violation du temps de procédure.
Les délais autorisés prévoient une période de 30 jours pour inscrire l’affaire dans un registre spécial puis 60 jours pour mener l’enquête. Dès lors, si la théorie de la Juventus venait à être confirmée, la Vieille Dame pourrait obtenir l’invalidité de son procès et de toutes les sanctions pour les fraudes comptables liées à certains transferts douteux.
>> Juventus-Fribourgn c’est jeudi en Ligue Europa sur RMC Sport
Au-delà du cas judiciaire, cela pourrait aussi bouleverser la fin de saison sportive en Serie A. Seulement septième du classement en raison des 15 points de pénalité déjà retirés, la Juventus est actuellement en difficulté dans la course à l’Europe. Mais avec une annulation de cette sanction, les coéquipiers de Paul Pogba et Adrien Rabiot effectueraient un bon en revenant à hauteur de l’Inter Milan, deuxième avec 50 points. Insuffisant pour concurrencer Naples pour le titre, mais suffisant pour se battre pour une qualification en Ligue des champions.
Source link
rmcsport.bfmtv.com #Juventus #pourrait #échapper #retrait #points #dun #vice #procédure