Patrick Kluivert ne sera plus responsable du centre de formation du Barça à l’issue de son contrat, qui prend fin cet été. Le conseil d’administration du club aurait déjà acté son remplacement. La question de son départ, elle, ne serait pas encore tranchée.

C’est l’une des premières décisions prises par le conseil d’administration de Joan Laporta. Patrick Kluivert, à la tête du centre de formation barcelonais depuis l’été 2019, deux ans après son passage raté comme directeur sportif du Paris Saint-Germain, ne sera pas reconduit à la fin de son contrat, qui prend fin le 30 juin, rapporte la presse catalane, les journaux Sport et Mundo Deportivo.

Son arrivée, il y a deux ans, correspondait à la volonté du club de s’attacher les services de glorieux anciens, chargés de perpétuer la tradition. Kluivert s’est évertué à retenir les talents de la Masia, mais le nouveau président fraîchement élu a décidé de se passer de ses services à compter de cet été.

La nouvelle n’est pas encore officielle, mais c’est l’un des hommes de confiance de Joan Laporta, José Ramon Alexanco, qui sera chargé de prendre la suite du Néerlandais, dont l’avenir au Barça reste en sursis. Car il n’est pas écrit. Le directeur général du club catalan, Mateu Alemany, s’est entretenu avec l’intéressé à ce sujet.

Plus proche de l’équipe première ?

Patrick Kluivert a été sondé sur ses intentions, Alemany souhaitant savoir s’il serait à l’aise à un autre poste, toujours au sein de la direction sportive. Reste donc à savoir s’il pourrait rester au Barça au-delà de sa mission actuelle, en étant par exemple plus proche de l’équipe première, dirigée par son compatriote Ronald Koeman, avec lequel il entretiendrait encore d’excellentes relations.

C’est l’une des pistes explorées par la direction sportive du Barça, selon Mundo Deportivo. La proposition est d’autant plus alléchante que le vestiaire barcelonais pourrait bien compter d’autres joueurs néerlandais à partir de la saison prochaine, alors que Memphis Depay et Georginio Wijnaldum sont régulièrement cités pour rejoindre le club lors du prochain marché des transferts.

Source de l’article, 2021-03-29 18:53:50