Selon The Times et le New York Times, les dirigeants qataris ont fait pression sur la Fifa pour élargir l’interdiction de l’alcool autour des huit stades accueillant la Coupe du monde (20 novembre-18 décembre). Ils auraient obtenu gain de cause, et aucune bière ne serait ainsi vendue aux abords des enceintes.

A deux jours de l’ouverture de la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre), les relations entre la Fifa et les dirigeants qataris se tendent. Selon The Times, les organisateurs du Mondial pousseraient pour une interdiction totale de l’alcool dans les huit stades (ce qui est déjà le cas) mais aussi… aux abords de ceux-ci. Si le guide officiel du supporter prévenait de l’interdiction de la vente de boissons alcoolisées dans les tribunes, le Qatar souhaiterait désormais l’étendre sur les parvis de chaque enceinte. Et selon le New York Times, les organisateurs auraient obtenu gain de cause.

Cette information intervient quelques jours après les révélations du puissant média américain sur la délocalisation des stands de bière Budweiser qui devaient fleurir à côté des stades vers des endroits plus discrets, à l’abri des regards. Déjà bien cachées, celles-ci ne vendront donc plus d’alcool.

Cette volonté du Qatar d’interdire totalement la vente met la Fifa dans une situation périlleuse auprès de la marque de bières Budweiser, qui débourse plusieurs dizaines de millions de dollars pour être un sponsor officiel de la compétition. Dans l’état actuel des choses, le seul endroit où les fans peuvent consommer de l’alcool se situe dans les fans de Doha.

Selon le Times, la demande proviendrait directement de la famille royale Al Thani qui règne sur le pays du golfe. Cette volonté de dernière minute aurait provoqué un choc jeudi soir au sein de la Fifa qui a entamé de longs pourparlers avec les orgnisateurs au milieu de la nuit. Elle aurait donc finalement échoué.

Le Qatar est un pays où l’alcool est interdit, hormis dans certains hôtels, restaurants ou bars bénéficiant d’une licence spéciale.

« Dans les stades concernés par la Coupe du Monde, les détenteurs de billets auront accès à Budweiser, Budweiser Zero et Coca-Cola produits dans le périmètre du stade à la zone d’activation de marque trois heures avant coup d’envoi à l’ouverture des portes et une heure après le coup de sifflet final, indique le guide des supporters pour la compétition. À l’intérieur du stade les détenteurs de billets auront accès à des boissons non alcoolisées Budweiser Zero et la gamme complète de Coca-Cola. »

Flottement sur place

L’interdiction de l’alcool aux abords du stade provoque une certaine gêne sur place. Contactées par RMC Sport, plusieurs sources se montrent hésitantes, démentent puis tempèrent.

Le journaliste du New York Times qui avait révélé la polémique des tentes de bières cachées assure de son côté que le Qatar a obtenu gain de cause, et que la bière va donc disparaitre des abords des stades.



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Pied droit en or, pas de grigri, pas de chichi, un crochet une frappe et nous fermons le jeu, catenaccio :)