Que l’on soit amateur de foot ou pas, il faut reconnaître que certains stades en France, valent le détour pour leur architecture et leur ambiance. Loin d’être de simples terrains multisports, ils représentent souvent un pan de l’histoire d’une région ou d’une ville. Voici notre Top 10 des plus beaux stades en France.

10 – Le Stadium municipal de Toulouse

Le Stadium municipal de Toulouse

En 1938, à sa création, on le surnommait le petit Wembley, en référence au mythique stade anglais et ses 90 000 sièges, en raison de sa forme ovale et ses gradins couverts. Le Stadium municipal de Toulouse compte désormais 36 500 places, après de multiples rénovations.

9 – Le stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne

Le stade Geoffroy-Guichard, surnommé « le chaudron

C’est moins son architecture que son histoire qui rend le stade Geoffroy Guichard si mythique. « Le Chaudron », comme il est surnommé, est immanquablement associé à l’épopée des Verts dans les années 1970, portés par les légendes du foot que sont Johnny Rep, Dominique Rocheteau ou encore Michel Platini. Construit en 1930, le stade Geoffroy-Guichard peut accueillir 42 000 spectateurs depuis sa rénovation pour l’Euro 2016.

8 – L’Allianz Riviera de Nice

L’Allianz Riviera de Nice

L’Allianz Riviera s’acquitte à merveille de la mission qui lui a été confiée : remplacer le vétuste stade du Ray de Nice. Construit en 2013, ce stade ultra moderne, est aujourd’hui l’un des plus beaux d’Europe. Il peut accueillir 35 000 spectateurs.

7 – Le stade Bollaert-Delelis de Lens

Le stade Bollaert-Delelis à Lens

À chaque match de foot, Le stade Bollaert-Delelis à Lens résonne au son des vibrants Corons de Pierre Bachelet, hymne hommage à la région du Nord Pas-de-Calais. Avec son ambiance unique et son architecture à l’anglaise (4 tribunes indépendantes, proches du terrain), ainsi que sa capacité de 40 000 places, le stade de Lens prend la 7e place de notre classement.

6 – Le stade de Gerland de Lyon

Le stade de Gerland de Lyon

Si le stade de Gerland, à Lyon, n’est plus foulé par les joueurs de l’Olympique Lyonnais qui évoluent aujnourd’hui dans le flambant neuf Groupama Stadium, il n’en est pas moins classé aux Monuments Historiques. Construit entre 1913 et 1920 et conçu par l’architecte Tony Garnier, le stade de Gerland est reconnaissable entre tout par ses arcades inspirées de l’Antiquité grecque. Sa capacité a beaucoup fluctué. Elle se situe aujourd’hui autour de 40 000 places.

5 – Le Groupama stadium de Lyon

Le Groupama stadium de Lyon

Construit entre 2012 et 2015, le Groupama Stadium, successeur du stade de Gerland, possède une capacité exceptionnelle : plus de 59 000 places. Son architecture ultra moderne et le confort dont bénéficient les spectateurs en font un des principaux stades d’Europe.

4 – Le Parc des Princes de Paris

Le Parc des Princes de Paris

Repaire du PSG depuis 1972 et fort de 48 000 places, le parc des Princes se situe dans le XVIe arrondissement de Paris. Un premier Parc des Princes avait vu le jour à la fin du XIXe siècle, ce qui en fait le plus ancien stade de France. Sa configuration actuelle date cependant de 1972.

3 – Le stade Pierre-Mauroy de Lille

Le stade Pierre-Mauroy de Lille

Inauguré en 2012, le stade Pierre-Mauroy, en forme de vaisseau translucide, possède la particularité de bénéficier un toit amovible. Unique au monde sa conception lui permet d’avoir cinq configurations possibles de par sa pelouse qui se soulève sur sa moitié et se déplace pour venir se superposer à la moitié restante et libérer ainsi des gradins rétractables supplémentaires situés en dessous du niveau de la pelouse ainsi qu’un nouveau sol. Il est situé dans la banlieue deLille, à Villeneuve d’Ascq. Il compte 50 000 places.

2 – Le stade vélodrome de Marseille

Le stade vélodrome de Marseille

Stade mythique, le Vélodrome de Marseille est un véritable sanctuaire pour les Marseillais. L’Olympique de Marseille y réside depuis 1937. Après de multiples extensions, le stade a une capacité de 67 000 places. Aussi polyvalent qu’un city stade, le Vélodrome accueille également des compétitions de rugby ainsi que des courses cyclistes – d’où son nom de vélodrome. Il a par exemple été le théâtre de l’arrivée du dernier contre-la-montre du Tour de France 2017.

1 – Le Stade de France de Saint-denis

Le Stade de France de Saint-denis

Bien que décrié lors de sa construction à l’aube de la coupe du monde de football 1998, le stade de France, avec ses 81 000 places, est aujourd’hui encore un des plus beaux stades de la planète. Il fut le théâtre de la victoire des Bleus à la coupe du monde 1998 et accueille toujours les matches les plus prestigieux ainsi que de grands concerts. Il est situé à Saint-Denis, en banlieue parisienne.

Voir la source.

Auteur