En pleine tempête, Noël Le Graët a annoncé sa mise en retrait de la présidence de la Fédération française de football (FFF) ce mercredi. Mais, entre les conclusions de l’audit diligenté par le ministère des Sports, une éventuelle reprise en main du dirigeant breton ou de possibles nouvelles élections, le feuilleton est loin d’être terminé.
• Fin janvier: les conclusions de l’audit, avec une restitution mi-février
C’est le nerf de la guerre. Et incontestablement ce qui décidera de l’avenir de Noël Le Graët. Lorsqu’il a finalement accepté de se mettre en retrait de la présidence de la Fédération française de football, le dirigeant breton a fait une promesse: démissionner si les conclusions de l’enquête diligentée par le ministère des Sports pour faire la lumière sur d’éventuels dysfonctionnements au sein de l’instance l’accablent. Cette mission d’inspection doit notamment faire la lumière sur les méthodes de management ainsi que sur les accusations de harcèlement à l’encontre de Le Graët.
>> Affaire Le Graët: toutes les infos EN DIRECT
Le dirigeant jure qu’il n’a rien fait de mal et que les conclusions le blanchiront. « Il n’y a rien sur moi dans ce rapport », a-t-il répété ce mercredi lors du comex extraordinaire, 24 heures après avoir été auditionné pour la seconde fois dans le cadre de cet audit, dont les conclusions seront connues à la fin du mois. « Il y aura ensuite une table de contradictoires avec les dirigeants de la FFF, avait précisé Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, en décembre dernier. On aura une restitution plutôt autour de mi-février. »
• Février-juin: reprise en main de Le Graët ou intérim de Diallo
Mi-février, les dès devraient donc être jetés pour Noël Le Graët. Si les conclusions de l’audit l’épargnent, le dirigeant breton serait donc bien décidé à reprendre la main. Tout l’enjeu sera alors pour lui de convaincre l’ensemble du Comex de le laisser revenir aux affaires.
Si, comme l’attend la ministre des Sports, le rapport d’audit est effectivement accablant, Le Graët démissionnera. L’intérim de Philippe Diallo, qui s’est vu confier la présidence et la direction générale après la mise en retrait de Le Graët et la mise à pied de Florence Hardouin, se prolongera jusqu’à la prochaine Assemblée générale de la FFF, programmée le 10 juin 2023.
• 10 juin: éventuelle élection pour désigner un président jusqu’à fin 2024
Le 9 juin, à la veille de cette Assemblée générale, le comité exécutif devra choisir en son sein un candidat pour la présidence jusqu’au terme du mandat actuel, soit jusqu’à la fin de l’année 2024.
Au-delà de Philippe Diallo, qui pourrait vouloir prolonger son intérim après juin 2023, Jamel Sandjak, président de la Ligue Paris Ile-de-France et membre du Comex, pourrait aussi candidater. De quoi prévoir un nouveau feuilleton tout en haut de la première fédération sportive de France.
Source link
rmcsport.bfmtv.com #maintenant #quelle #suite #après #mise #retrait #Graët