C’était une décision attendue. Le quotidien espagnol El Mundo rapporte que Diego Costa a été condamné ce jeudi à six mois de prison pour fraude fiscale. L’attaquant de l’Atlético de Madrid n’ira toutefois pas derrière les barreaux. Cette peine est remplacée par le paiement d’une amende de 36.000 euros, à laquelle s’ajoute une autre amende de 507.208 euros en raison de l’importante somme d’argent fraudée. En application d’un accord trouvé avec la justice l’année dernière, l’international espagnol de 31 ans a déjà restitué au Trésor public une somme de 1,1 million d’euros.
Une affaire qui remonte à 2014
Le fisc estime que Diego Costa a dissimulé des revenus procédant d’un contrat avec Adidas signé peu avant son arrivée à Chelsea à l’été 2014 pour un montant de 800.000 euros. Alors qu’il a vécu cette année-là six mois en Espagne, le joueur n’a pas payé les taxes dont il devait s’acquitter dans son pays. D’abord peu enclin à trouver un accord avec le Trésor public, Diego Costa a finalement revu sa position devant la crainte d’aller en prison, comme d’autres footballeurs avant lui, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo en tête.
Il a plaidé coupable ce jeudi devant un tribunal madrilène. D’après El Mundo, le buteur de l’Atlético a payé une partie de l’amende, avant de demander à son club de prendre en charge le reste. Revenu chez les Colchoneros il y a deux ans en provenance de Chelsea, il a inscrit deux buts cette saison en Liga en 13 apparitions.