L’édition 2023-2024 du championnat de France débute ce vendredi. Avant l’affrontement entre Nice et Lille (21h), qui doit donner le coup d’envoi de cette nouvelle saison, RMC Sport fait le point sur les quelques changements à savoir.

Plus de deux mois après, la Ligue 1 fait son grand retour ce vendredi. Nice et Lille sont les premiers à entrer en piste (21h) dans cette saison 2023-2024. Avant le coup d’envoi, plusieurs modifications sont à souligner.

Quatre journées en moins

Avec un passage de 20 à 18 clubs, la Ligue 1 va logiquement réduire la voilure sur le nombre de matchs. Il n’y aura désormais que 34 journées (contre 38), une première depuis 21 ans dans le championnat de France. Cette mesure, visant à alléger le calendrier, va également permettre de réduire le nombre de matchs en semaine (un seul est programmé le mercredi 20 décembre, avant la trêve de Nöel).

Un temps additionnel à rallonge

À l’instar de plusieurs autres pays européens, la première division française va s’aligner sur les règles édictées par l’IFAB (le gardien des lois du jeu), que l’on peut voir actuellement appliquées à la Coupe du monde féminine, mais aussi lors du dernier Mondial masculin au Qatar. Pour maximiser le temps de jeu effectif, les arrêts de jeu et les célébrations de but un peu trop longues seront décomptés dans le temps additionnel. Il ne sera, dès lors, pas rare de voir des rencontres durer 95 voire 100 minutes.

Les trois premiers directement en C1

Avec la réforme de la Ligue des champions, qui prendra effet à partir de la saison 2024-2025, ce ne sont plus deux mais trois clubs français qui seront qualifiés directement en C1 (à la faveur de la 5e place de la France au coefficient UEFA vaillamment défendue la saison dernière).

Le quatrième de Ligue 1 pourra lui aussi espérer décrocher un ticket pour la C1, mais devra passer par les tours préliminaires. Le cinquième et le vainqueur de la Coupe de France iront en phase de groupes de la Ligue Europa, tandis que le sixième accèdera aux barrages de la Ligue Europa Conférence.

Le 16e aura droit à son barrage

Abandonné la saison dernière, le barrage promotion-relégation fait son grand retour. Il concernera le 16e de Ligue 1 qui devra défendre sa place dans l’élite, fin mai-début juin, contre l’équipe qui remportera les play-offs de Ligue 2.



Source link
rmcsport.bfmtv.com #deux #équipes #moins #une #place #supplémentaire #Ligue #des #champions #temps #additionnel #rallonge.. #Les #nouveautés #saison

Auteur

Pied droit en or, pas de grigri, pas de chichi, un crochet une frappe et nous fermons le jeu, catenaccio :)