Avant le coup d’envoi du match amical entre le Portugal et le Nigeria (4-0), Amnesty International Portugal a distribué des tee-shirts pour soutenir les ouvriers décédés sur les chantiers au Qatar. Mais ces derniers ont fini à la poubelle après une demande qui pourrait venir de la Fédération portugaise de football.

La victoire du Portugal face au Nigeria jeudi soir (4-0) passe au second plan pour Amnesty International. L’organisation a publié un communiqué ce vendredi, dénonçant le comportement des agents de sécurité présents au stade José Alvalade. A l’occasion de la rencontre, des milliers de tee-shirts portant le message “Forgotten Team” (l’équipe oubliée) ont été distribués par Amnesty afin de soutenir les ouvriers décédés sur les chantiers au Qatar.

>> Coupe du monde 2022: toutes les infos en direct

Mais les tuniques, qui ressemblent aux gilets jaunes portés par les travailleurs, ont été confisqués à l’entrée de l’enceinte par les agents de sécurité. Selon Amnesty, les spectateurs ont été “forcés de remettre leurs maillots”, tandis que les tee-shirts ont terminé à la poubelle.

Un “manque de respect pour la liberté d’expression”

Dans son communiqué, l’organisation affirme que les agents de sécurité ont justifié cette action “en répondant qu’ils suivaient les instructions de la Fédération portugaise de football.” Amnesty International Portugal a déjà demandé des explications à la FPF.

« Nous espérons que tout ceci n’est qu’un malentendu et que la Fédération portugaise de football pourra clarifier ou se dissocier de ce triste épisode de manque de respect pour la liberté d’expression des supporters de notre équipe nationale », a confié Pedro Neto, le directeur exécutif d’Amnesty International Portugal.

Des agents de sécurité faisant preuve de zèle?

Contactée par la presse lusitanienne, la Fédération Portugaise a expliqué que l’organisation de la rencontre, en charge de l’UEFA, n’avait pas été informée de l’initiative, attribuant cette action à « quelques agents de sécurité faisant preuve de zèle ».

Sur le terrain, les Portugais ont parfaitement préparé leur Mondial. Après une ultime victoire face au Nigeria en préparation, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, malade ce jeudi, entament la compétition le 24 novembre contre le Ghana, avant de défier l’Uruguay (le 28) et la Corée du Sud (le 2 décembre).



Source link
rmcsport.bfmtv.com #des #teeshirts #soutien #aux #travailleurs #morts #Qatar #jetés #poubelle #lors #PortugalNigeria

Auteur

Pied droit en or, pas de grigri, pas de chichi, un crochet une frappe et nous fermons le jeu, catenaccio :)