A l’inverse de la Ligue 1, plusieurs championnats européens s’organisent pour terminer la saison malgré l’épidémie de coronavirus. Avec 92 matchs à jouer pour boucler la campagne 2019-20, la Premier League envisage de reprendre dès le début du mois de juin.

Ce vendredi, les vingt clubs de l’élite ont rappelé leur souhait de revenir sur le terrain et pourraient consentir à de gros efforts pour reprendre, y compris jouer loin de leur antre.

Entre huit et dix terrains nécessaires

Après la réunion organisée par la Premier League, l’hypothèse d’une reprise a clairement pris corps mais reste soumise à des problématiques logistiques. Le projet “restart” (“redémarrage”), comme le précise Sky Sports, nécessiterait entre huit et dix terrains neutres afin de jouer les rencontres restantes pour finir la saison. Sans cela, les autorités sanitaires et les pouvoirs publics n’accepteraient aucun plan de reprise du championnat professionnel.

“La priorité de la Premier League reste la santé et la sécurité des joueurs, des préparateurs, des entraîneurs, des membres du staff, des supporters et plus largement de la communauté, a rappelé la Premier League via un communiqué après sa réunion. La Ligue et les clubs envisagent les premiers pas en avant et ne reviendront à l’entraînement et au jeu en suivant les conseils du gouvernement, sous la direction des experts médicaux et après consultation des joueurs et des gestionnaires.”

Neville milite pour une délocalisation à l’étranger

Ancienne gloire de Manchester United et désormais consultant, Gary Neville a lui proposé une autre option afin de faciliter une reprise de la saison. L’ex-Mancunien a émis l’idée de disputer les matchs restants à l’étranger si la situation sanitaire ne permet pas de jouer en Angleterre.

“Ils prendraient tous les joueurs de Premier League, les diffuseurs et les médias et les placeraient en quarantaine pendant une semaine ou deux, a indiqué l’ancien international anglais. Ensuite, ils les installeraient dans un environnement sain et qui a prouvé qu’il savait gérer le coronavirus. Il y a quelques lieux en Europe qui n’ont pas eu le coronavirus et qui pourraient accueillir la fin de la Premier League.”

La solution proposée par Gary Neville semble compliquée à mettre en place pour des questions de logistique mais les clubs anglais y jetteront peut-être un coup d’œil.

Ce qui est certain en cas d’une reprise, et prévu par la Premier League, c’est l’organisation de tests de dépistage sur les joueurs 48 heures avant un retour à l’entraînement. L’idée de loger tous les membres des équipes à l’hôtel pendant six semaines a également fait son chemin, mais la priorité reste bien de trouver une dizaine de terrains pour jouer tous les matchs et terminer la saison.

>> La Premier League est à suivre sur RMC Sport



Source de l’article, 2020-05-02 10:54:22

Déjà 302 000 dans de Foot inscrits
Recevez par email chaque semaine au choix les actualités, les résultats, les meilleurs articles et les pronostics sélectionnés par le Dr Socrates.
Tir Au But !
close-link