“Je pense que nous sommes très loin de là où nous voulons être.” Là, ce pourrait bien être à la place de Liverpool, champion d’Angleterre en titre et d’Europe en 2019, que les Gunners de Mikel Arteta, troisièmes, affrontent ce lundi soir (21 heures, à suivre en direct sur RMC Sport 1) en match de la 3e journée de Premier League. Des Reds quatrièmes et érigés en exemple à suivre par l’entraîneur basque, 38 ans.

Moribond depuis le départ du mythique Arsène Wenger en 2018, le club londonien a peut-être enfin trouvé l’homme qu’il lui faut pour redonner un peu d’éclat à une équipe qui commençait à en manquer sérieusement. Nommé en remplacement d’Unai Emery en décembre dernier, le natif de Saint-Sébastien a apporté depuis neuf mois une bouffée d’air frais au club treize fois champion d’Angleterre.

“L’esprit et l’intensité sont de retour à Arsenal”

L’ancien adjoint de Pep Guardiola à Manchester City (2016-2019) impose petit à petit sa patte sur le jeu d’Arsenal, qui retrouve des couleurs alors que les Gunners étaient en chute libre depuis cinq ans au classement. En atteste cette huitième place au terme de la saison dernière, pire position du club depuis 1995. “On peut être optimiste sur ce qu’Arsenal peut réaliser avec Arteta. En regardant la fin de la saison dernière, les changements dans l’équipe, on sent que quelque chose pourrait se passer. L’esprit et l’intensité sont de retour à Arsenal. Avec cette équipe, cet élan et la qualité des joueurs, ils doivent maintenant faire mieux”, analyse Ian Wright, ancienne légende du club (1991-98).

Et Mikel Arteta semble bien être comme un poisson dans l’eau à quelques kilomètres de la Tamise, alors que l’ancien numéro 8 des Gunners a changé de statut en début de saison, passant d’entraineur principal à manager. “Je pense que la responsabilité et la pression sont toujours liées. Je suis vraiment reconnaissant de la foi et de l’engagement que le club montre à mon égard, admet l’Espagnol. J’essaie simplement de faire mon travail du mieux possible, pour ramener ce club le plus rapidement au sommet de manière durable.”

En recrutant récemment Gabriel (22 ans), Nicolas Pépé (25 ans, LOSC), Kieran Tierney (23 ans, Celtic Glasgow), Gabriel Martinelli (19 ans, Ituano) et William Saliba (19 ans, ASSE), ou en misant sur sa formation baby class – Ainsley Maitland-Niles (23 ans), Joe Willock (21 ans), Reiss Nelson (20 ans) ou encore Bukayo Saka (19 ans) ont tous trouvé une place désormais importante dans la rotation –, Arteta mise effectivement sur le long terme, avec un effectif également encadré par de vieux briscards aguerris aux joutes de la PL comme Willian et David Luiz, débarqués lors des derniers mercatos.

Un nouveau système bénéfique

“Il veut que nous soyons parfaits, assure l’attaquant français Alexandre Lacazette. On travaille beaucoup dans la semaine. On veut être agressif avec et sans le ballon, on veut juste améliorer chaque aspect de notre jeu. C’est pour cela qu’on travaille tous les jours.” Efficace devant mais aussi derrière depuis le passage au nouveau système en 3-4-3, Arsenal n’a pris que 9 buts en 13 matches toutes compétitions confondues. Là où, en 4-2-3-1, il en avait encaissés 18 en 18 rencontres.

De quoi faire des Gunners un candidat au(x) titre(s). En neuf mois, les hommes d’Arteta en ont d’ailleurs déjà glanés deux : la Cup, et le Community Shield. “C’est formidable que nous ayons pu gagner des trophées, car nous avons changé pas mal de choses, abonde Mikel Arteta. Les choses semblent certainement plus brillantes, mais il y a encore un long chemin à parcourir.” Et ce chemin sinueux vers le retour à un succès durable passera, dès ce lundi soir, par un énorme défi sur la pelouse de Liverpool, un modèle de réussite pour Arteta qu’il devance au classement de la Premier League grâce à une meilleure différence de but (+4, contre +3 pour les Reds).

>> Pour regarder le choc Liverpool-Arsenal ce soir, l’abonnement aux chaines RMC Sport est par ici



Source de l’article, 2020-09-28 01:02:11

Déjà 302 000 dans de Foot inscrits
Recevez par email chaque semaine au choix les actualités, les résultats, les meilleurs articles et les pronostics sélectionnés par le Dr Socrates.
Tir Au But !
close-link