Après avoir concédé son premier match nul face au Séville FC avant la trêve internationale, le FC Barcelone version Ronald Koeman subit sa première défaite. Ce samedi, à l’occasion de la sixième journée de Liga, le géant catalan s’est incliné dans la banlieue de Madrid face à Getafe (1-0). Une bien mauvaise opération, aussi bien d’un point de vue comptable que pour la dynamique et le moral des troupes.

Mata sanctionne le Barça

Toujours sans les blessés Marc-André ter Stegen, Jordi Alba et Samuel Umtiti, le Barça enregistrait un retour dans son onze de départ: celui d’Ousmane Dembélé. Le Français n’avait plus débuté une rencontre avec les Blaugrana depuis le 27 novembre 2019 (en Ligue des champions contre le Borussia Dortmund), soit 325 jours. A Getafe, il a été aligné avec Lionel Messi, Antoine Griezmann et le tout jeune Pedri.

Mais en première période, la “Pulga” a trouvé le poteau et “Grizou” a manqué le cadre lors d’un duel avec le gardien David Soria. Une inefficacité punie après la pause par Jaime Mata. Après une charge de Frenkie de Jong sur Djené Dakonam, l’attaquant international (une cape avec la Roja, en 2019) a trompé Neto sur penalty (56e). 

Un revers avant une semaine importante

Les entrées en jeu simultanées d’Ansu Fati et de Philippe Coutinho (62e) ont redonné du dynamisme au jeu barcelonais. La pépite de la Masia a réclamé un penalty (67e), mais l’arbitre n’était pas du même avis. Dans les dernières minutes, Neto a dévié un tir de Cucho sur la barre (83e). Dans le temps additionnel, Martin Braithwaite a pressé Djéné Djakonam et ce dernier a manqué de marquer contre son camp, mais là aussi, la barre s’en est mêlée.

C’est donc un premier revers pour Ronald Koeman en tant qu’entraîneur du Barça. Une défaite qui tombe plutôt mal, car elle fait reculer son club provisoirement à la neuvième place en Liga (avec deux matchs à rattraper). Barcelone avait l’occasion de revenir sur le leader, le Real Madrid, défait plus tôt par Cadix sur le même score (1-0).

C’est raté. Il va falloir se remobiliser pour les deux prochaines échéances importantes: la venue des Hongrois de Ferencvaros mardi pour la première journée de la Ligue des champions (à voir sur RMC Sport), et bien sûr le Clasico samedi prochain au Camp Nou.

>>> abonnez-vous à RMC Sport pour ne pas rater la Ligue des champions



Source de l’article, 2020-10-17 11:34:29

Déjà 302 000 dans de Foot inscrits
Recevez par email chaque semaine au choix les actualités, les résultats, les meilleurs articles et les pronostics sélectionnés par le Dr Socrates.
Tir Au But !
close-link