Jean-Michel Blanquer a réagi ce lundi à l’affaire Djokovic et l’expulsion du joueur de tennis du territoire australien en raison de sa non-vaccination contre le coronavirus. Le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports a également intimé aux Bleus de se faire vacciner.

A l’heure où Novak Djokovic est rentré en Serbie pour y recevoir un accueil digne d’une rock star, la situation du Serbe fait beaucoup parler dans le monde. En France, on se demande déjà si le numéro un mondial pourra défendre son titre à Roland-Garros au printemps même s’il n’est pas vacciné contre le Covid-19.

La réponse est clairement non. Invité à réagir sur l’affaire Djokovic et l’expulsion du Serbe d’Australie en raison de son refus de se faire vacciner, Jean-Michel Blanquer a fait preuve de fermeté.

>> Les infos sur l’impact du Covid-19 dans le sport

Le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports a rappelé le devoir d’exemplarité des sportifs de haut-niveau en matière de vaccination. « Il n’y a pas d’exception pour les sportifs. Il n’y a d’ailleurs d’exception pour personne, a estimé le ministre de tutelle de Roxana Maracineanu au micro de France 5. Et donc oui, les sportifs doivent se faire vacciner. Le pass vaccinal vaut pour tout le monde. »

Blanquer: « C’est évident qu’il faut se vacciner »

Une prise de position et une décision des pouvoirs publics qui empêcheraient alors Novak Djokovic de défendre son titre à Roland-Garros si le joueur de tennis serbe ne se fait pas vacciner contre le Covid-19. Idem pour les joueurs de l’équipe de France de football qui n’auraient pas encore fait le choix de la vaccination.

« Je souhaite que les grands champions se vaccinent tous, a encore estimé Jean-Michel Blanquer. Il n’y a pas d’exception. Cela marche pour tous les déplacements internationaux, a poursuivi le Ministre de l’Education nationale. Les joueurs français ne peuvent pas se retrouver dans les mêmes mésaventures que Novak Djokovic. C’est évident qu’il faut se vacciner. »

Et le membre du gouvernement de préciser qu’il ignorait l’existence de non-vaccinés chez les Bleus: « Honnêtement, cela peut arriver car cela correspond aux proportions de la population qui ne le fait pas. Mais j’imagine qu’ils vont le faire. [Leur demandez-vous de le faire ?] Oui, bien sûr. Qu’ils regardent ce qui se passe, a conclu Jean-Michel Blanquer. Chacun le sait, les personnes qui sont en soins intensifs ou en réanimation sont pour l’essentiel des personnes non-vaccinées. Le message est très clair: vaccinez-vous! Que vous soyez sportif ou pas. »



Source link
rmcsport.bfmtv.com #Blanquer #demande #aux #Bleus #faire #vacciner #contre #Covid19

Auteur

Pied droit en or, pas de grigri, pas de chichi, un crochet une frappe et nous fermons le jeu, catenaccio :)