Critère imposé par l’UEFA pour les pays hôtes de l’Euro, le retour des supporters se précise. Comme Rome, Amsterdam et Bilbao vont aussi soumettre leur plan d’action aux instances.

Critère imposé par le président de l’UEFA, Aleksandr Ceferin, le retour des supporters dans les stades devrait bien avoir lieu dans les villes qui accueilleront l’Euro. Après le feu vert obtenu par la fédération italienne, les plans d’actions d’Amsterdam et Bilbao se précisent.

Les Pays-Bas espèrent accueillir “au moins 12 000 spectateurs” à Amsterdam

Amsterdam, l’une des douze villes hôtes de l’Euro, espère accueillir “au moins 12.000 spectateurs” lors des quatre matches programmés à l’Arena Johan Cruyff, a annoncé la Fédération néerlandaise de football (KNVB), mercredi.

Dans un communiqué, la KNVB dit même espérer “accueillir davantage de spectateurs”, mais cela se décidera “en fonction de l’évolution de la pandémie de Covid-19”.

>> Le sport face au coronavirus, les infos en direct

Amsterdam doit accueillir les matches de poule de l’équipe des Pays-Bas face à l’Ukraine (13 juin), l’Autriche (17 juin) et la Macédoine du Nord (21 juin), ainsi qu’un huitième de finale programmé le 26 juin.

Les 12 villes hôtes du tournoi avaient jusqu’à ce mercredi 7 avril pour soumettre leur plan d’accueil des supporteurs à l’UEFA. Le scénario soumis par la KNVB à l’UEFA repose sur l’hypothèse “réaliste” qu’au moins 25% de la capacité du stade de 55.000 places pourra être exploitée. Tous les spectateurs qui souhaiteront assister aux matches devront se conformer aux protocoles de sécurité en place en juin prochain et présenter un résultat de test Covid négatif, a précisé la KNVB.

La Fédération néerlandaise espère pouvoir accueillir plus que 12.000 spectateurs mais précise aussi que “si la pandémie devait s’aggraver en juin, le nombre de spectateurs pourrait être revu à la baisse”.

Bilbao valide un plan avec 13 000 supporters à San Mamés

Tout comme Amsterdam, Bilbao a aussi soumis son plan d’action à l’UEFA pour accueillir du public lors de la compétition. L’enceinte de San Mamés devrait pouvoir compter 13 000 spectateurs lors des quatre rencontres qu’elle abritera, soit également 25% de la capacité du stade.

La mairie de Bilbao a communiqué cette décision à l’UEFA qui devrait se prononcer dans les prochains jours, après avoir reçu les différents plans imaginés par les 12 villes hôtes.

Source de l’article, 2021-04-07 15:09:34