Revenant sur ses années au centre de formation de Liverpool, le latéral droit anglais Trent Alexander-Arnold a déploré dans une interview pour la BBC toute la pression mise dès le plus jeune âge sur les joueurs de football.
« Chaque année, tu te bats pour un contrat, tu te bats pour ton rêve. » Dans une longue interview pour la BBC parue ce vendredi, Trent Alexander-Arnold revient sur ses années au centre de formation de Liverpool et sur toute la pression que cela a généré. Le latéral droit des Reds dénonce tous les enjeux placés très tôt sur les épaules des jeunes.
« Un avocat ne se bat pas pour être avocat dès l’âge de six ans »
Arrivé au centre de formation de Liverpool dès l’âge de six ans en 2004, l’international anglais a réussi à franchir chaque étape jusqu’à devenir joueur de l’équipe première en 2016. « Chaque année, tu te bats pour un contrat, tu te bats pour ton rêve. Je crois que c’est assez rare de voir ça dans un secteur. Un avocat ne se bat pas pour être avocat dès l’âge de six ans en se disant: ‘Si je ne suis pas assez bon, l’année prochaine je ne pourrais plus faire ça' », explique-t-il en souriant.
« Je pense que chaque année, juste cette pression de voir ce rêve m’être enlevé et que ça soit la décision de quelqu’un d’autre, c’est fou. Ces clubs demandent beaucoup trop à des jeunes joueurs dès l’âge de 6 ans. Ces académies ne sont même pas préparées pour aider les joueurs après coup. C’est vraiment une erreur. »
« Je trouve ça un peu triste »
« Quand je repense à mes années à l’académie, je souris parce que j’ai passé du bon temps, j’ai aimé ça et ça m’a amené là où j’avais besoin d’être. Je me souviens avoir grandi comme joueur, comme personne. J’ai tout donné, tout sacrifié et ça valait la peine. Mais il y avait 15 ou 16 autres mecs, qui ont fait exactement la même chose que moi et qui n’ont pas obtenu ce qu’ils voulaient. Je trouve ça un peu triste, honnêtement. J’espère être capable d’amener un bon changement au sein du football sur ce sujet-là. »
Source link
rmcsport.bfmtv.com #AlexanderArnold #dénonce #pression #mise #sur #les #joueurs.. #dès #lenfance