Au moment de céder Chelsea en 2022, Roman Abramovich s’était engagé à reverser le « produit net » de la vente à une « fondation caritative au profit de toutes les victimes de la guerre en Ukraine ». Un an plus tard, le Russe aurait totalement changé d’avis.
Retour en mars 2022. Proche de Vladimir Poutine et visé par des sanctions de Londres après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Roman Abramovich se résout à mettre en vente Chelsea, dont il est propriétaire depuis 2003. Il précise alors qu’il ne compte pas demander le remboursement des prêts qu’il a concédés au club londonien, estimés à 1,5 milliard de livres (1,8 milliard d’euros) et que le « produit net » de la vente sera reversé à une « fondation caritative au profit de toutes les victimes de la guerre en Ukraine ».
2,1 milliards d’euros en jeu
Deux mois plus tard, Todd Boehly arrive aux commandes. Avec l’appui d’un consortium d’investisseurs, l’homme d’affaires américain s’empare des Blues pour cinq milliards d’euros, la somme la plus importante jamais dépensée pour une équipe de sport. Dix-neuf ans après son achat pour 140 millions de livres, Roman Abramovich cède officiellement la main. Aujourd’hui, où en est l’engagement du Russe vis-à-vis des victimes de la guerre en Ukraine ?
Selon les informations du Daily Mail, son discours aurait radicalement changé. Il ne voudrait plus verser les 2,3 milliards de livres (2,1 milliards d’euros) en jeu. « Il semble que Roman Abramovich souhaite qu’une part substantielle de l’argent aille à la Russie, ou plutôt aux Russes touchés par le conflit. Or, ni le gouvernement britannique ni la Commission européenne n’accepteront une telle démarche alors que des sanctions sont en place contre la Russie en raison de l’agression de Vladimir Poutine contre l’Ukraine », écrit le journal britannique.
Le secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères, James Cleverly, a réagi à cette information : « Nous voulons nous assurer que l’argent débloqué aille exclusivement aux destinataires auxquels il est destiné. J’ai besoin d’être pleinement rassuré que ce soit le cas. » « Nous espérions que l’argent soit transféré l’été dernier, puis nous avons espéré des développements en janvier. Nous espérons maintenant que l’argent commencera à arriver en Ukraine avant que les rudes conditions hivernales ne s’installent à nouveau vers la fin de l’année, mais il n’y a actuellement aucune garantie que cela se produise », a ajouté une source proche du dossier.
Source link
rmcsport.bfmtv.com #Abramovich #voudrait #donner #largent #vente #club #promis #lUkraine